• A propos de l'événement

     

    Lowpital organise son 4ème créathon, un événement d'innovation collaborative basé sur des problèmes concrets, tout droit issus du terrain !

    Vous allez voir, dans les centres d'accueil et de soins, ce qui doit être amélioré. Et ensuite, vous proposez des solutions innovantes.

     

    Notre but : mettre l'innovation au service de la santé sexuelle des femmes.

    Tout est parti d'un premier constat : la santé sexuelle des femmes est un sujet encore trop peu abordé dans son ensemble et trop souvent résumé à la santé reproductive. Pourtant, la santé sexuelle des femmes rythme leur vie et impacte leur bien-être mental et physique.

    Il s’agit aussi d’un sujet très présent dans l’actualité et dans la politique publique, décliné sous plusieurs thèmes : précarité menstruelle, contraception, accès à l’IVG ou violences sexuelles - des problématiques qui touchent de très nombreuses femmes en France et dans le monde.

    Nous vous proposons donc d'agir en équipe, et de réfléchir à des projets qui amélioreront le quotidien de toutes ces femmes, de leurs proches et de leurs soignant.e.s !

    2 phases pour créer un projet pertinent

     
    PHASE 1 : IMMERSION (3 jours consécutifs, entre le 8 et le 19 mars) - Places limitées, sélection sur critères de motivation

    Certain.e.s participant.e.s, les Explowrers, passeront 3 jours en binôme en immersion dans un hôpital, une clinique, un centre d'accueil ou une association, pour observer, interroger, enquêter ! Leur but ? Déceler des besoins latents, comprendre les difficultés rencontrées par les personnes qui ont besoin d'aide ou de soins liés à la santé sexuelle. A partir de toutes leurs observations, nous définirons les problématiques qui deviendront les différents challenges du créathon. Parce que nous croyons que bien connaître les besoins concrets des futurs utilisateurs vous aidera à mieux innover !

    Les participant.e.s à l'immersion seront obligatoirement présent.e.s à la phase 2, dans laquelle iels deviendront des leaders d'équipe.

    NB : Suite à votre inscription, vous recevrez un mail avec un formulaire à remplir, qui vous permettra de candidater pour les immersions. Le seul critère est votre motivation, qui vous départagera s'il y a trop d'aspirant.e.s Explowrers. Les sélections se clôturent le 17 février 2021. Après, il sera encore possible de s'inscrire au week-end ;)

     

    PHASE 2 : CREATHON (du 26 au 28 mars) - Ouvert à tous

    Le week-end commence par des pitchs des problématiques issues des immersions par celleux qui y auront participé. Cela permet aux autres de prendre connaissance des challenges du week-end et de choisir le sujet qui les intéresse le plus. Les équipes se montent et font connaissance autour du cocktail du vendredi soir. Et pendant le reste du week-end, c'est brainstorming, landing page, business model, pitchs et pleins d'autres mots de frenglish qu'on vous aidera à maîtriser ;)

    De nombreux.ses mentors, expert.e.s de la santé et de l'entrepreneuriat seront là pour vous prodiguer leurs conseils. Le dimanche soir, c'est concours de pitchs devant un jury d'experts issus de nos entreprises et associations partenaires. Vous gagnerez peut-être un de nos prix et la chance d'être accompagné.e.s dans la mise en oeuvre de votre projet.

    NB : Vous pouvez participer donc au week-end sans avoir participé aux immersions.

    Présentiel ou distanciel ?

     

    Nous ne savons pas encore !

     

    Idéalement, l'événement aura lieu, comme d'habitude, en présentiel. Nous avons pour cela réservé des locaux à Paris intra-muros et pourrons vous accueillir... si les conditions sanitaires le permettent. Petite nouveauté tout de même : pour permettre à des Lowpiters non francilien.ne.s de se joindre à nous, nous ouvrons quelques places pour participer virtuellement à l'événement, quelles que soient les restrictions. A réserver en priorité, donc, à celleux qui ne pourront pas se déplacer jusqu'à nous !

     

    Au cas où nous n'aurions pas le droit de nous réunir, nous avons aussi préparé l'option tout visio, sur laquelle on a travaillé pour choisir les outils les plus adaptés et conserver la convivialité et l'énergie qui règnent toujours pendant les créathons :)

     

    En résumé, un format hybride ou un format distanciel, en fonction des conditions sanitaires du moment.

    N'ayant pas de boule de cristal sous la main, nous vous tiendrons informé.e.s, quelques jours avant, du format final de l'événement.

  • Le déroulé du week-end

  • L'achat de votre place comprend :

     

    - Votre participation à l'événement avec plein de gens sympas :)

    - Un accès aux meilleur.e.s mentors pour vous donner des conseils

    - Des repas pour vous donner des forces tout au long du week-end (si l'événement est en présentiel : on n'a pas de partenariat Deliveroo, désolées... !)

    - De la caféine à gogo, de la théine pour celleux qui aiment pas, des bonbons pour garder la pêche et le sourire ;) (idem)

    - Deux cocktails networking le vendredi et le dimanche soir

    - L’envie de monter votre startup et de changer la face du monde, ou en tous cas de vous engager pour améliorer l'accès aux soins et les prises en charge.

    - De nouveaux et nouvelles ami.e.s !

    - La possibilité de remporter un prix... Il y aura 1000€ en jeu pour pouvoir vraiment lancer vos projets, avec le soutien de la team Lowpital & de notre réseau ! Si passer en distanciel nous permet de faire des économies (c'est probable), nous pourrons augmenter le montant de prix redistribués aux équipes lauréates ;)

  • WEBINAIRES ET DISCUSSIONS

    Des événements pour mieux appréhender le sujet !

    Webinaire / Discussion

    "Promouvoir la santé sexuelle :

    mieux informer pour mieux agir"

    Pour vous inscrire, c'est ici !

    Parce que la promouvoir la santé sexuelle, c'est nécessaire pour prévenir et informer tous les publics.

    AU PROGRAMME

    - Astrid Chevance présentera Utter Us, un jeu vidéo pour smartphone sur le thème des maladies gynécologiques.

     

    - Pauline Martinot, Pégah Jalili et Laurence Moncourrier nous parleront d'Imhotep, le média qui fait de la santé un élément positif, lié au bien-être. Et cette année, Imhotep a ouvert son pôle "Santé des femmes" !

     

    - Fanny Gaucher et Sophie Rigot vous présenteront leur action au sein du Crips Ile-de-France. Elles interviennent auprès d'un public scolaire et de femmes migrantes, et vous présenteront leur outil pédagogique

    En attendant le créathon, on vous propose de découvrir le monde de la Femtech en discutant avec...

    NOS INVITE.E.S

    - Imène Maharzi, fondatrice de OwnYourCash, une plateforme qui aide les business angels à investir dans des projets portés par des femmes;

     

    - Adrien Chaltiel, fondateur d'ElDorado, une plateforme d'investissement qui s'adresse à la fois aux startups et aux investisseurs, et qui aide à les mettre en relation;

     

    - Emeline Hahn, fondatrice de Fizimed, qui propose une sonde de rééducation périnéale connectée;

     

    - Laurène François, fondatrice de Cosme Lingerie, une entreprise qui propose de la lingerie menstruelle.

    Discussion

    "Femtech : un champ d'innovation prometteur mais encore peu investi"

    Une vidéo de résumé du webinaire bientôt disponible !

    Webinaire d'introduction

    Avant le créathon, un peu d'information ! Nous avons invité quatre super expert.e.s pour discuter du sujet et répondre à toutes vos questions. A découvrir en Replay ;)

    AU PROGRAMME

    - Introduction à la santé sexuelle des femmes : santé sexuelle et santé des femmes, axes de réflexion, par le Dr Thierry Troussier (Chaire UNESCO)

     

    - Témoignage : adopter une posture inclusive face à la santé sexuelle pour garantir à tou.te.s l’accès aux soins, par le Dr Arnaud Sévène (Chaire UNESCO)

     

    - Plaidoyer : les violences faites aux femmes, par Joëlle Mignot (Chaire UNESCO)

     

    - L’innovation au service de la santé sexuelle des femmes, par Juliette Mauro (My S Life)

     

    - Détails sur l'organisation du créathon par Aude Nyadanu (Lowpital)

     

    - Présentation de Theramex, partenaire de Lowpital, par Véronique Bloquet (directrice générale)

     

Tous Les Articles
×