Le créathon 2021 :Innover pour la santé sexuelle des femmes.

La santé sexuelle des femmes est un sujet encore trop peu abordé dans son ensemble et trop souvent résumé à la santé reproductive.
Pourtant les femmes ont physiologiquement plusieurs étapes de vie qui vont impacter de manière plus ou moins forte leur bien-être mental et physique : la puberté, la maternité, la ménopause et l’après ménopause.
La santé sexuelle des femmes est aussi un enjeu de politique publique qui a évolué au cours des ans et qui reste au cœur des problématiques de notre société : précarité menstruelle, contraception, accès à l’IVG, violences sexuelles.
Enfin, l’impact de la maladie (infections sexuellement transmissibles, cancer, maladies chroniques) et du handicap sur le quotidien intime et sexuel des femmes sont autant de facteurs qui peuvent influer sur le bien-être de la patiente et l’observance, mais qui sont encore très / trop peu étudiés.

ENGAGES A NOS COTES

Ils s'engagent pour la santé sexuelle des femmes.

Logo Theramex
Chaire UNESCO santé sexuelle et droits humains
Logo Maison des Femmes
Logo IMM
Logo AP-HP
Logo Own Your Cash
Logo My S Life
Logo Imhotep
Logo RSSP

Vos solutions de santé low-tech évaluées par un jury réputé.

Nous avons eu la chance d'accueillir un jury prestigieux pour évaluer les projets.

Illustration


Conseillère santé d'Anne Hidalgo, Maire de Paris

Eve Plenel

Illustration


Conseillère pour l’innovation en Santé au Ministère des Solidarités et de la santé

Clémence Mainpin

Illustration


Déléguée générale de Medicen Paris Region

Jessica Leygues

Illustration


Gynécologue fondatrice de la Maison des Femmes à Saint-Denis

Ghada Hatem

Illustration


Directeur médical de Theramex France

Bertrand Gelas

Thierry Troussier


Médecin, sexologue, titulaire de la Chaire SS&DH de l’UNESCO

Thierry Troussier

Illustration


Médecin, sexologue, membre du comité exécutif de la Chaire SS&DH de l'UNESCO

Arnaud Sevène

Illustration


Investisseure, entrepreneure, fondatrice d'OwnYourCash

Imène Maharzi

Illustration


Entrepreneure, fondatrice de My S Life

Juliette Mauro

Des solutions frugalespour la santé sexuelle des femmes.

Découvrez les lauréats qui ont été primés lors du créathon 2021.

1ER PRIX !

Va Bene

Immersion à la Maison des Femmes - CH de Saint-Denis

Va Bene, c'est un projet qui vise à faciliter la coordination des bénévoles au sein de la Maison des Femmes. L'idée, c'est de créer une meilleure expérience pour les bénévoles comme pour l'association !
Pour cela, Va Bene veut proposer une solution de matching, qui sélectionne, en fonction des besoins de la mission, les profils les plus pertinents. Va Bene veut aussi créer une communauté d'échange et d'entraide pour les bénévoles, afin d'animer et de motiver les personnes engagées aux côtés de la Maison des Femmes !

2E PRIX

L'Amazone

Immersion à l'hôpital Avicenne - AP-HP

L'Amazone s'intègre au parcours de soins "Santé sexuelle des populations migrantes" de l'hôpital d'Avicenne, afin d'aider les femmes migrantes ayant subi des violences à raconter leur histoire pour obtenir leur titre de séjour. Il s'agit en effet de l'une de leurs préoccupations principales, passant souvent avant le soin.Pour cela, l'Amazone propose un accompagnement complet, depuis la présentation du projet, en passant par la remise d'un kit de facilitation, et terminant par l'obtention du titre de séjour. L'Amazone propose aussi un système de marrainage, permettant le partage d'expérience et luttant contre l'isolement.

3EME PRIX, COUP DE COEUR OWNYOURCASH

Immagyne

Immersion à l'Institut Mutualiste Montsouris

Immagyne permet aux patientes d'accéder facilement à des informations fiables sur leur parcours à l'hôpital, afin de compléter les échanges avec le personnel soignant.En disposant l'information de manière ludique et en créant des contenus interactifs, Immagyne redonne à la patiente un espace où elle pourra prendre le temps d’assimiler et de s’approprier les informations clés de son parcours.

Un week end d'intelligence collective !

Un petit aperçu de ces 48 heures haletantes, avec des ice-breakers, plein de post-it partout, et une soirée de clôture géniale !Vous êtes beaux avec vos chapeaux :)

Webinaires : la santé sexuelle des femmes.

En amont du créathon 2021, nous avons créé une série de 3 webinaires sur le sujet.

Introduction au thème de la santé sexuelle des femmes

● Santé sexuelle et santé des femmes, axes de réflexion, par le Dr Thierry Troussier (Chaire Santé Sexuelle et Droits Humains de l'UNESCO)● Témoignage : adopter une posture inclusive face à la santé sexuelle pour garantir à tou.te.s l’accès aux soins, par le Dr Arnaud Sévène (Chaire UNESCO)● Plaidoyer : les violences faites aux femmes, par Joëlle Mignot (Chaire UNESCO) ● L’innovation au service de la santé sexuelle des femmes, par Juliette Mauro (My S Life)●  Présentation de Theramex, partenaire de Lowpital, par Véronique Bloquet (directrice générale)

Femtech : un champ d'innovation prometteur mais encore peu investi

Co-organisé avec Imène Maharzi, fondatrice de OwnYourCash, une plateforme qui aide les business angels à investir dans des projets portés par des femmes.
NOS INVITE.E.S●  Adrien Chaltiel, fondateur d'ElDorado.co, plateforme d'investissement s'adressant aux startups et aux investisseurs, et qui aide à les mettre en relation●  Emeline Hahn, fondatrice de Fizimed, sonde de rééducation périnéale connectée;●  Laurène François, fondatrice de Cosme Lingerie (lingerie menstruelle).

Promouvoir la santé sexuelle : mieux informer pour mieux agir

● Astrid Chevance présentera Utter Us, un jeu vidéo pour smartphone sur le thème des maladies gynécologiques.● Pauline Martinot, Pégah Jalili et Laurence Moncourrier nous parleront d'Imhotep, le média qui fait de la santé un élément positif, lié au bien-être. Et cette année, Imhotep a ouvert son pôle "Santé des femmes" !● Fanny Gaucher et Sophie Rigot vous présenteront leur action au sein du CRIPS Ile-de-France. Elles interviennent auprès d'un public scolaire et de femmes migrantes, et vous présenteront leur outil pédagogique.

Il y a eu 3 autres éditions du créathon.