• Isabelle Mounier-Emeury

     

     

    Directeur adjoint à la Direction des Patients, Usagers et Associations à l'AP-HP

    Innovation/Entrepreneuriat, Santé

    Diplômée Audencia, je suis une experte en expérience client dans les services. J'ai accompagné la croissance de Manpower (1000 agences travail temporaire), rejoins en 2008 une start-up positionnée sur le marché de la formation au changement, puis fais du conseil auprès de PME. J'ai également donné des cours de marketing entrepreneurial à la chambre de commerce de Paris et à l'école des Gobelins.

    Depuis 2013, je travaille à l'amélioration de l’expérience du patient, de son arrivée à sa sortie de l’hôpital, en complément de son parcours de soins, au sein de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Et ceci quel que soit le parcours du patient (Urgences, consultation, hospitalisation), grâce à 5 leviers :

    1. une politique de services pour les patients et usagers

    2. une politique de culture et mieux-être pour les patients

    3. le développement d’études qualitatives et quantitatives (dont un baromètre de satisfaction)

    4. la mise en œuvre du Label Hospitalité

    5. la mise en place de missions transversales pour les Jeunes Volontaires en Service Civique

  • Vincent Galand

     

     

    Partnership & Business Development Manager chez Ad Scientiam

    Innovation/Entrepreneuriat, Santé, Médecine connectée

    Mes expertises ? Entrepreneuriat, intrapreneuriat, médecine connectée, industrie pharmaceutique et écosystèmes startups. A ce titre, je suis responsable des partenariats et du développement commercial de Ad Scientiam, une startup de la médecine connectée située à l'incubateur de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et à Station F. Je suis également consultant freelance. Ingénieur de formation, j'ai étudié à l'Université de Californie à San Diego, à l'Université de Cranfield puis à Harvard et au Collèges des ingénieurs de Paris. Pourquoi être mentor ? Car Lowpital représente pour moi l'opportunité de transformer un système clé de notre pays et pourtant trop inerte, ainsi que d'apporter des solutions à de réelles problématiques de santé, au service des patients et grâce au pouvoir de l'ignorance ;)

  • Agathe Pommery

     

     

    Co-fondatrice de CetteFamille

    Innovation/Entrepreneuriat

    Agathe est la co-fondatrice de CetteFamille, un réseau de familles d'accueil pour personnes âgées pour proposer une véritable alternative aux maison de retraite. Lancée en juin 2016, la plateforme compte 2500 familles d'accueil formées et sélectionnées et accompagne 600 aidants et seniors dans leur projet de vie.

  • Julien Artu

     

     

    Co-fondateur de My Hospi Friends

    Innovation/Entrepreneuriat

    Julien Artu, diplômé en management hôtelier, subit en septembre 2011 un grave accident de voiture. Suite à 2 mois d’alitement puis 3 mois d’une lourde rééducation, il a jugé qu’il était nécessaire de faire quelque chose pour humaniser l’hôpital et rendre le partage possible entre les personnes hospitalisées. Son réseau My Hospi Friends permet à chacun(e) des malades d’échanger avec les autres en partageant sur leurs passions. Son expérience dans le digital avec My Hospi Friends le place aujourd’hui comme un expert de la communication et du développement de médias sociaux.

    Julien Artu a été récompensé par le député-maire de Caen, sa région d’origine, « personnalité de l’année » dans la catégorie Innovation. Il est également président de la commission « startup et international » de la Fédération Française du Senior.

  • Sébastien Jousset

     

     

    Innovation manager chez Trois Prime Lab

    Innovation/Entrepreneuriat, Santé

    Pharmacien spécialiste dans l'innovation digitale et médicale, mon travail chez Trois Prime quotidien consiste à faire ce que vous allez faire pendant ces 2 jours à Lowpital : imaginer une idée à partir d'un besoin, la formaliser sur un cahier des charges et un business model, la pitcher pour trouver un financement et suivre la production et le déploiement. Je travaille actuellement sur la réalité virtuelle appliquée à la médecine. De plus, j'ai déjà participé moi-même à 4 hackathons, et remporté plusieurs prix dans ce cadre. Corben Dallas Multitasks !

  • Karine Lévy-Heidmann

     

     

    Community Developer dans la santé chez MakeSense

    Innovation/Entrepreneuriat, Développement de communauté

    Après des études à l'ESSEC et en droit de l'environnement, je me suis vite tournée vers l'entrepreneuriat social. J'ai monté ou participé à différents projets (MakeSense, Sparktour, InFocus) puis ai rejoint KissKissBankBank pour gérer le développement de la plateforme de prêt solidaire hellomerci.com. En 2016, ma meilleure amie décède d'un cancer et je change de voie pour mettre mes compétences au service de la santé et la prévention du cancer. J’ai d’abord fait partie de l’équipe du programme open data Epidemium, tout en lançant une mobilisation sur le cancer avec MakeSense : Kicking Cancer. Aujourd'hui, je suis community developer et responsable des sujets de santé chez MakeSense à plein temps.

  • Mathieu Cattenoz

     

     

    Expert technique en freelance

    Innovation/Entrepreneuriat

    Mathieu est ingénieur (Supélec, TU München) et docteur en traitement du signal (Univ. Paris-Saclay). Après quelques années en R&D dans l'industrie aérospatiale (Airbus DS, ONERA, MBDA), il accompagne maintenant des start-up sur leur problématiques liées à l'intelligence artificielle. Il est également professeur en machine learning et informatique à l'ESILV et à Paris Dauphine.

  • Estelle Peyrard

     

     

    Chef de projet à APF Lab / Doctorante Innovation & Handicap

    Innovation/Entrepreneuriat

    Après avoir travaillé pendant 10 ans sur des projets de transformation en entreprise, j'ai créé un portail pour les parents d'enfants ayant un retard de développement. J'ai récemment rejoint l'APF pour travailler sur la participation des personnes en situation de handicap aux processus d'innovation.

    Je suis coach certifiée et j'ai des compétences dans le domaine de la gestion, de la communication, de la conception et du handicap. Le hackathon Lowpital c'est l'opportunité pour moi d'observer une dynamique d'innovation dans le domaine de la santé.

  • Johanna Mimouni

     

     

    Responsable-adjointe recherche et innovation chez ELSAN

    Innovation/Entrepreneuriat, Santé

    Parcours scientifique science du vivant assorti d'un master spécialisé en intelligence économique et management des connaissances.Je travaille de puis 8 ans dans le domaine de la santé, et plus particulièrement dans le domaine des essais cliniques. Je suis actuellement en R&I chez ELSAN.

  • Amah Kouévi

     

     

    Fondateur de l'Institut français de l'expérience patient

    Santé

    Au cœur du fonctionnement des institutions de santé depuis plus de 15 ans, Amah KOUEVI a développé un intérêt et une expertise pour les stratégies d’accompagnement au changement.

    Sous l’angle de la promotion des démarches visant à améliorer la qualité et la sécurité des soins, il a contribué à l’Agence Nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (Anaes) puis à la Haute Autorité de santé (HAS) au déploiement de la démarche de certification dans les établissements de santé. Il a notamment animé le réseau des experts-visiteurs, dont il a structuré plusieurs outils (kit de restitution, e-learning,…)

    Passionné par les enjeux d’appropriation des technologies de l’information et de la communication, il s’est également consacré au développement des systèmes d’information hospitaliers. A la Mission Nationale d’appui aux investissements hospitaliers (Mainh), il a mené des travaux sur les enjeux liés au financement et aux facteurs clefs de succès des projets d’informatisation de la production de soins.

    Engagé dans l’accompagnement des transformations des organisations à l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP), il s’intéresse aux méthodes innovantes de management notamment à l’international. A l’origine des universités d’été de la performance en santé, il est aussi l’artisan de la diffusion de nombreuses bonnes pratiques.

    Il est aujourd'hui directeur de l'Institut français de l'expérience patient.

  • Mélissa Petit

     

     

    CEO de Mixing generations et co-fondatrice de la start up Lily

    Innovation/Entrepreneuriat, Silver Economie, vieillissement

    Docteur en sociologie, spécialiste des seniors et des enjeux du vieillissement.

    CEO de Mixing Générations, cabinet d'étude et de conseil sur les questions de longévité. Mixing Générations accompagne le monde économique vers toutes les problématiques liées à la Silver Economie, au vieillissement et aux âges par la réalisations d’études sociologiques.

    Co-fondatrice de la start up Lily, plateforme qui a pour ambition de faciliter la vie des personnes dans leurs difficultés du quotidien.

    Intéressée par la découverte de nouveaux projets, nouvelles idées qui font évoluer la société, le bien vivre et le bien être de tous. Enthousiasmée par les échanges multiples possibles lors de cet évènement.

  • Hervé Delacroix

     

     

    Coordinateur national de l'APF-Lab Handicap et Nouvelles technologies

    Innovation/Entrepreneuriat, Handicap

    Ardent militant de l'inclusion et de la valorisation de la personne en situation de handicap, Hervé Delacroix milite pour le droit à l’éducation et la défense de la conception universelle et consacre ses efforts, notamment au sein d’APF France handicap dont il est administrateur, à la défense du droit à l'éducation, à l'expression et à l'emploi des personnes handicapées (moteur) notamment par un développement repensé des nouvelles technologies. Il est coordinateur national d’APF Lab « Handicap et Nouvelles Technologies » et président d’un living lab, le H-lab « Handicap et participation sociale » qui sont des lieux de co-innovation, pour accompagner les start-ups/entreprises dans leurs projets de développement de solutions en faveur de personnes handicapées, dans une démarche inter-handicap fondée sur la valeur d’usage, donnant ainsi à la personne handicapée un rôle central dans la création de richesse.

  • Julie de Chefdebien

     

     

    Responsable Pôle MoiPatient chez Renaloo

    Santé

    De formation biologiste, je me suis par la suite spécialisée dans la gestion de projets de grande envergure dans le domaine de la santé. J'ai notamment coordonné, pendant les 6 dernières années, un projet national s’intéressant à la maladie rénale chronique (CKD REIN), au sein de l'INSERM puis de l'Agence de la biomédecine. Cette expérience m'a permis de mieux comprendre les besoins très spécifiques des patients atteints d’une maladie chronique et plus spécifiquement de la maladie rénale.

    Actuellement responsable de la plateforme MoiPatient.fr, je prends en charge le développement de ce projet en collaboration avec toute l’équipe Renaloo.

  • Anais Delicourt

     

     

    Business Creation Manager chez EIT Health

    Innovation/Entrepreneuriat, Santé

    Docteur en pharmacie spécialité industrie. Avant de rejoindre l’équipe EIT Health France en 2017, j'ai passé 5 années dans un cabinet de conseil Lyonnais spécialisé en management dans le secteur de l'industrie pharmaceutique. Aujourd'hui je suis responsable de l'accélérateur EIT Health en France, j'assure la coordination des activités de l’accélérateur et fait le lien entre nos partenaires (industriels, académiques, centres de recherche,incubateurs/pole de compétitivités...) et les startups/PMEs qui sont passées par nos programmes. Je suis au contact de jeunes entrepreneurs, de startups et de PMEs, mon rôle est de comprendre leur besoin, de les challenger et de les orienter vers la personne, le programme ou la structure qui pourra les aider à poursuivre leur développement.

     

    Anaïs fera partie du jury & offrira le prix "coup de coeur EIT Health".

  • Florian Cornet

     

     

    Ergonome chez UseConcept

    Innovation/Entrepreneuriat, ergonomie

    « Je suis ergonome spécialisé dans les innovations d’usage, notamment dans le domaine de la santé. En effet, je travaille actuellement chez UseConcept, société experte de la conception centrée utilisateur (ISO 9241-210:2010) et de l’application de l'ingénierie de l'aptitude à l'utilisation aux dispositifs médicaux (norme EN 62366, pour le marquage CE des Dispositifs Médicaux).

    Mes domaines de compétences sont :

    • l'analyse des usages;

    • la conception d'interface utilisateur;

    • l’évaluation de l'utilisabilité des dispositifs médicaux. »

  • Bénédicte Henrotin

     

     

    Juriste qualité / compliance chez Pfizer

    Juriste spécialisée en droit de la santé

    T'y connais rien en droit et tu voudrais savoir si ton projet à une chance d'aboutir? Actuellement juriste en qualité et compliance chez Pfizer, je suis en train de terminer un deuxième Master 2 en droit des industries des produits de santé après un master 2 en droit de l'entreprise. Technicienne cardiologue pour payer mes études et incroyable juriste à mes heures perdues, je répondrai à toutes vos questions juridiques touchant de près ou de loin au domaine de la santé ! Les données de santé, la publicité de la santé et l'organisation du système de santé: des notions qui ne vous échapperont plus d'ici la fin du hackathon.

     

  • Sophie Courant

    Chargée de Mission Innovation R&D, chez INVIE

    Innovation/Entrepreneuriat, Services à la personne, champ médico-social

    Professionnelle de la fonction RH, spécialiste en conduite du changement et mutation organisationnelle, j'accompagne l'évolution du secteur des services à la personne par l'anticipation des métiers du prendre soin de demain.

    En tant que pilote du pôle Innovation, R&D d’INVIE, je développe des ingénieries de projets alliant l'impact du digital sur les usages, les usagers et les services. Véritable levier de compétitivité, le numérique, la domotique et la robotique apportent une nécessaire réflexion du changement pour les services d'aide à la personne, du médico-social et de la santé, nécessitant une approche transversale et décloisonnée. Cette démarche conduit à la réflexion prospective du bien-être de tout citoyen dans son libre choix de vie.

  • Romain Benmoussa

    Futur directeur d'hôpital, en formation à l'EHESP

    Santé

    Après avoir passé 5 ans à la DRH de l’AP-HP, je suis actuellement en formation à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé publique (EHESP) pour devenir directeur d’hôpital. Durant cette formation, j’ai choisi d’être rattaché aux Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc (Sallanches & Chamonix) pour mieux comprendre les problématiques liées à un établissement de taille moyenne. A travers Lowpital, je veux partager ma connaissance du monde hospitalier.

  • Caroline Germain

    Responsable Programme Innovation à l’ARS Ile-de-France

    Innovation/Entrepreneuriat, Santé

     

    A l'ARS Ile-de-France, mon rôle est de superviser des projets complexes et soutenir les initiatives originales en région, mettre en relation les acteurs pour construire des solutions nouvelles. Intérêt pour l’événement : la création d’un écosystème riche de profils à la fois si différents et pour autant tous réunis par l’envie de créer, de proposer des alternatives originales. Stimulant +++

  • Zineb Abdallaoui

    Entrepreneure, fondatrice de Maedo

    Innovation/Entrepreneuriat

    Jeune entrepreneure, Zineb fait partie depuis 4 ans de l’écosystème startup parisien. Un des premiers membres de l'association Start in Saclay, elle a accompagné plus de 40 startups d'étudiants-entrepreneurs, organisé et animé plus de 10 événements et tables rondes et intervient régulièrement dans des établissements supérieurs pour sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat. Elle a fondé MAEDO, un jeune startup qui propose des solutions innovantes de production d'énergie adaptées aux milieux urbains.